Le plus important est de connaître sa vigne parcelle par parcelle.
La Taille : entre Janvier et Mars . C’est un travail très important car cela permet de maîtriser les rendements par une taille plus courte ou plus longue suivant les cépages. Certaines vignes plus sujettes à la grêle sont taillées de façon différente ( en cordon de royat). Le sarment sera broyé pour faire un engrais naturel.
Plantations et réparations : en Avril. Réparation et échange de piquets et de fils de fer. Plantations nouvelles et repiquage.
Evasivage (ou ébourgeonnage ou épamprage) : d’Avril à Mai . Avec la taille, c’est le travail le plus important. Pied par pied et suivant la sortie de raisins, on ôte les pousses superflues car ces « gourmands » épuisent la vigne et cela sert à maîtriser les rendements.
Relevage : de Mai à Juillet , au fur et à mesure que la végétation pousse, il faut la protéger du vent et palisser les branches entre deux fils. Si le travail n’est pas fait à temps, on peut perdre une bonne partie de la récolte.
Rognage : couper les branches qui dépassent des fils sur les côtés et au-dessus à l’aide d’une machine.
Engrais et Traitements : maîtriser l’apport d’engrais organiques est très important car si on en met trop, la végétation à plus de vigueur et accentue les risques de pourriture. Suivant l’hydrométrie et la chaleur, les parcelles sont traitées. Si ce n’est pas fait à temps la récolte peut-être menacée par des pertes sérieuses de rendements.
Vendanges Vertes et Effeuillage : ne sont pas fait systématiquement , seulement les années tardives et humides comme 2002 ou 2004.
Vendanges Manuelles : avec table de tri, en principe fin septembre, début octobre. C’est le moment principal de l’année où le stress et la joie s’assemblent avec 10 à 15 vendangeurs pendant 8 à 10 jours.